Récupérer l’eau de pluie

Sommaire

 

Collecter de l’eau de pluie demande de la préparation

 

Légal ou pas ?

Certaines régions ne vous permettent pas de récupérer et de contenir votre propre eau de pluie. C’est un fait triste, mais vrai. Vérifiez avec votre ville que vous ne ferez pas quelque chose d’illégal.

 

Trouver un terrain solide

Vous devrez également vous assurer que le sol sous votre baril est stable. Je place mes tonneaux sur des palettes pour m’assurer qu’ils ne s’enfoncent pas. Vous pourriez également disposer quelques pavés en pierre pour créer une fondation solide pour votre baril.

 

Déterminer les types de toiture

Votre baril de pluie se remplira plus rapidement si vous utilisez une section de gouttière dont le tuyau de descente provient de la ligne de toit. 

 

Comment trouver des barils pour récupérer l’eau de pluie

 

Les barils de pluie commerciaux

Vous pouvez acheter des barils de pluie de fabrication commerciale qui sont à la fois attrayants et fonctionnels. Il existe de nombreux styles, allant des barils qui se fondent dans votre aménagement paysager aux modèles pliables qui peuvent être déplacés facilement. Ils sont généralement équipés d’un bec verseur pour évacuer l’eau et parfois de matériel pour les raccorder à votre système de gouttière. 

 

Tonneaux réutilisés

L’un de mes barils de pluie a été acheté auprès d’un homme qui récupère des barils dans les stations de lavage, les nettoie, puis ajoute le matériel nécessaire. Il s’agit d’un baril de pluie.

J’en ai trouvé un autre gratuitement, il contenait à l’origine du liquide lave-glace, alors je l’ai bien lavé et maintenant, il contient de l’eau pour les plantes. Celui-ci avait une pompe sur le dessus qui fonctionnait comme un siphon.

 

Attention à certains désagréments

 

Les insectes

Ne perdez pas de vue que les moustiques, qui éclosent dans l’eau stagnante, seront attirés par les barils de pluie. Quelques gouttes d’huile de margousier dans l’eau suffisent à dissuader les moustiques. Vous pouvez également poser une feuille d’éponge ou un filet ouaté sur le dessus de l’ouverture de votre baril. La surface rugueuse devrait dissuader les insectes.

 

Les oiseaux et autres animaux

Je garderais également un grillage sur le dessus de toute façon, car les oiseaux et autres animaux voudront boire de l’eau stagnante. Je fais ce que je peux pour éviter les noyades accidentelles.

 

Les algues

Les algues ne sont généralement pas un souci, mais pour les prévenir, vous pouvez ajouter une petite quantité de peroxyde d’hydrogène dans le baril. Remplacez-la de temps en temps au fur et à mesure que l’eau est utilisée et que le tonneau est à nouveau rempli. Il existe des préparations à base d’algues pour les étangs qui peuvent fonctionner, comme l’extrait d’orge, mais je n’ai pas d’expérience en la matière.