La campanula: un répulsif naturel pour les escargots et les limaces

Sommaire

 

La campanule s’agit d’une belle plante, dont la forme fait penser à une cloche ou une étoile. Connue sous le nom de Campanula portenschlagiana syn. Campanula muralis ou encore campanule des murailles, cette plante rustique pousse en montagne. Elle fleurit dans les massifs en quantité abondante, dans les petits jardins, les rocailles, sur les terrasses et les balcons. Aussi, elle se cultive si facilement. Comme elle est originaire des régions montagneuses, elle peut pousser jusqu’à 2000 m d’altitude. Ce que nous allons voir dans cet article, la campanula : un répulsif naturel pour les escargots et les limaces

Où planter une campanula ?

Qu’est-ce que c’est ? 

Une plante incontournable pour le jardin, balcon et terrasse, la campanule est plus moins rustique. De floraisonprintanière et en fin d’été selon espèces, il s’agit d’une plante originaire de l’hémisphère nord qui fait partie de la famille des Campanulacées. Selon les variétés, ses fleurs blanches peuvent être hermaphrodites et avoir une touffe tapissante ou érigée. En matière de coloris, il existe diverses variantes, telles que le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc. Toujours, selon les variétés, le feuillage est crénelé ou ovale et peut être persistant ou caduc

Les endroits où les planter

Ce sont des plantes qui peuvent se planter à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Vous pourrez donc les voir partout dans le jardin à rocaille, isolés, à massifs, ou en bordures… mais aussi sur les balcons, les terrasses. D’ailleurs, elle va de pair avec le bégonia, l’aster, les véroniques, les rosiers, les géraniums retombants. Elle serait très bien en plein soleil ou mi-ombragée, à l’abri des vents forts. Elles sont faciles à cultiver, peu importe les types de sols, à savoir :

  • En sol calcaire et frais, pour la campanule à bouquets ;
  • En sol sec et bien drainé, pour la campanule des Carpates et la campanule des murs ;
  • En sol caillouteux, pour la campanule pyramidale.

Quelles sont les vertus de la campanula ?

Les vertus médicinales sont plutôt attribuées à la campanule raiponce, qui possède une action antiseptique. En effet, elle permet de lutter contre les germes, les bactéries et les virus. Outre son action antiseptique, elle a aussi une propriété digestive car elle joue le rôle de facilitateur de transit intestinal. De plus, elle ouvre l’appétit et agit contre les angines, les troubles digestifs, les maux de gorge, les gingivites et les conjonctivites. 

Comment entretenir une campanula ?

Parmi les plus de 300 espèces de campanules, la plupart est facile d’entretien et ne demande pas beaucoup de soin, surtout lorsqu’elles sont bien installées.

  • Pour stimuler l’apparition des nouvelles fleurs, il suffit de couper les fleurs fanées de temps à autre ;
  • Pas besoin de trop d’arrosage, mais de sol relativement sec et d’un endroit bien ensoleillé ;
  • Un peu d’arrosage le soir, en cas de sécheresse prolongée.

Pourquoi vos plantes meurent dans votre jardin ?

Malgré le fait d’être sa rusticité, elle est plutôt sujette aux attaques de parasites comme les limaces et escargots, les chenilles, les cercopes, etc. Une des raisons qui les pousse à mourir dans votre jardin. Voici quelques astuces pour y remédier : 

Limaces et escargots

Pour retracer leur passage sur les jeunes pousses, vous regarderez la trace brillante de mucus des limaces et escargots. Ce qu’ils aiment c’est l’humidité et une température proche de 10 °C, ce qui les fait fuir c’est la bière. Donc, il faut mettre des contenants remplis de bière pas très loin de la plante afin de protéger les plants contre les limaces et escargots. 

Cercope

Le cercope quant à elle se nourrit de la sève de la plante. Pour témoigner de leur passage, vous pourrez apercevoir une mousse blanche ainsi que leurs œufs sur les tiges. Pour traiter les plantations, vous devez arroser abondamment ou traiter avec une infusion de pyrèthre la tige.

Les acariens

Au sujet des acariens ou encore des petites araignées rouges qu’on peut apercevoir sur les feuilles. Elles tendent à jaunir et enrouler le feuillage, toutefois elles n’aiment pas les endroits humides. Raison pour laquelle, vous devez brumiser les feuillages pour stopper leur développement. Si votre feuillage est fortement atteint, l’utilisation d’un traitement acaricide homologué durant une durée de 5 à 7 jours est indispensable. Une opération que vous devez renouveler après un mois. Une autre alternative au traitement serait l’usage du pyrèthre et à l’huile de pin. 

Les chenilles

Les chenilles sont connues pour aimer les feuilles qu’elles perforent ou découpent lors de leur déjeuner. Pour en venir à bout, la coupure et la brûlure de leurs nids sont nécessaires tout comme l’arrache de plant malade.