Empreinte écologique, comment réduire l’impact environnemental de votre famille

Sommaire

 

A mesure que je m’intéresse de plus en plus à la réduction de l’empreinte écologique de notre famille, je me retrouve à rechercher et à mettre en œuvre différentes idées pour y parvenir. La plupart des choses que j’essaie fonctionnent, mais toutes ne sont pas réalisables pour que nous puissions continuer tout le temps (nous ne pouvons tout simplement pas encore nous engager dans le tissu familial). Mais en prenant à cœur Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, vous pouvez mettre en œuvre des moyens simples et durables (bien que non conventionnels) pour aider votre famille à diminuer son impact sur la terre.

 

Planifiez vos repas

 

Planifier les repas à l’avance vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur l’alimentation, mais aussi d’empêcher les restes d’être jeté. Planifiez pour une semaine ou pour une période pouvant aller jusqu’à un mois.

 

Prenez votre douche moins souvent

 

Ne plissez pas le nez. Souvent, les gens se douchent (ou baignent leurs enfants) tous les jours, qu’ils en aient besoin ou non. Avant de sauter dedans par habitude, réfléchissez si c’est vraiment nécessaire. J’ai pu tenir beaucoup plus longtemps après avoir commencé à faire mon propre shampoing, car mon cuir chevelu ne me démangeait pas entre les douches.

 

Porter des vêtements plus d’une fois

 

Cela va de pair avec l’histoire de la douche. Quand j’étais au lycée, porter des vêtements plus d’une fois était tellement pas cool. Maintenant, mes jeans voient des jours d’usure avant de passer à la machine à laver. (Quand ils sont propres, bien sûr.) Ne lavez les vêtements que lorsqu’ils sont sales pour réduire la consommation d’eau et d’électricité.

 

Suspendez vos vêtements pour les faire sécher

 

Je suis très excitée quand je vois une corde à linge. C’est idiot, je sais, mais les cordes à linge me rendent heureux. Ils sont si simples à utiliser et peuvent économiser des tonnes d’argent. Évidemment, vous n’utiliserez pas autant d’électricité, mais cela aidera également vos vêtements à durer plus longtemps puisqu’ils ne sont pas martelés dans le sèche linge.

 

Ramenez moins de déchets à la maison

 

Évitez les aliments et autres produits avec beaucoup d’emballages. Acheter en vrac aide beaucoup puisque vous n’aurez pas de choses emballées individuellement qui entreront dans votre maison. (C’est génial pour votre budget, aussi !) Si vous mangez au restaurant, emportez un récipient réutilisable pour les restes afin de ne pas avoir à ramener à la maison un récipient du restaurant.