Comment rendre votre chambre à coucher plus écologique?

Sommaire

 

Lorsqu’il s’agit de rendre votre chambre à coucher plus respectueuse de l’environnement, beaucoup des changements que vous ferez seront bénéfiques pour votre santé et votre espace de vie ainsi que pour l’environnement. Certaines de ces suggestions demanderont plus de travail que d’autres et elles peuvent être mises en œuvre pièce par pièce en fonction de vos besoins et de votre budget. 

 

5 conseils pour rendre votre chambre à coucher plus écologique :

 

1. Éclairage basse consommation

Passer d’un éclairage traditionnel à un éclairage certifié basse consommation permet de réaliser des économies d’énergie de 75 % ou plus ! Les ampoules CFL et LED  sont disponibles dans une variété de formes et de tailles pour toutes les applications- y compris les boîtes encastrées, l’éclairage sur rail, les lampes de table, les plafonniers, l’éclairage d’accentuation et plus encore. Vous pouvez même trouver des ampoules  qui peuvent être graduées. Vous pouvez choisir la couleur de la lumière que l’ampoule émet en la sélectionnant sur l’échelle Kelvin (K). Un K inférieur (comme 2700) signifie une lumière plus chaude et jaunâtre, tandis qu’un K supérieur (comme 5600) signifie une lumière plus froide et plus bleue.

 

2. peinture

Une couche de peinture fraîche contribue grandement à rafraîchir et à changer l’aspect d’une pièce. Cependant, si vous devez peindre, choisissez une peinture sans COV pour vous assurer que vous ne libérez pas de composés organiques volatils (COV) dans l’air de votre chambre. Il est important de savoir que de nombreuses étiquettes de peintures ne tiennent pas compte des COV contenus dans les colorants ajoutés en magasin, ce qui peut augmenter considérablement les COV. Vérifiez auprès du magasin de peinture s’il propose des colorants sans COV ou à faible teneur en COV. Veillez également à vous débarrasser de l’excédent de peinture de manière sûre. Pensez à en faire don à une école locale si vous en avez assez pour un projet de peinture murale. S’il reste juste un peu de peinture dans le pot, vous pouvez retirer le couvercle et le laisser sécher pour une mise au rebut plus sûre.

 

3. matelas

Les matelas peuvent être une autre source cachée d’émissions chimiques. Il est important de choisir des matelas écologiques : sans phtalates,sans destructeurs d’ozone, sans PBDE , sans mercure, plomb et métaux lourds ,sans formaldéhyde, avec des barrières ignifuges (FR) non toxiques

 

4. Meubles

Il existe de nombreuses options pour choisir des meubles écologiques : des antiquités, des friperies, des pièces artisanales de qualité qui utilisent du bois provenant de forêts durables. Vous pouvez également trouver une gamme complète de meubles fabriqués à partir de bambou, de bois récupéré, de métal recyclé et d’autres matériaux sans danger pour l’environnement. Veillez à acheter des meubles durables, et le fait qu’ils soient fabriqués localement constitue un avantage écologique supplémentaire.

 

5. Revêtements de sol

Lorsqu’il s’agit de revêtements de sol écologiques, il existe de nombreuses voies. Les choix de revêtement de sol les plus courants sont le bois dur ou la moquette pour les chambres à coucher. Si vous devez remplacer votre revêtement de sol, je vous suggère de considérer que certaines moquettes vont dégager des gaz. Demandez aux détaillants des informations pour choisir une moquette, un coussin et des adhésifs à faible émission. Les tapis écologiques qui sont fabriqués avec des fibres plus naturelles comme la laine ou le jute sont une option. Une autre option est celle des moquettes en fibres recyclées qui peuvent éviter l’envoi de quarante conteneurs en plastique dans nos décharges par mètre carré. Lorsque vous choisissez des bois durs, recherchez des bois certifiés  ou consultez les revêtements de sol en bambou.

Envisagez des rideaux et du linge de maison biologiques pour terminer votre nouvelle chambre à coucher écologique. J’espère que ces conseils vous aideront à rendre votre chambre à coucher plus écologique et à en faire un espace plus agréable.

La chambre à coucher n’est pas seulement un lieu de vie.