Comment lancer un programme de recyclage pour votre petite entreprise

Sommaire

Le recyclage me vient naturellement, je le fais tous les jours dans ma petite entreprise de fabrication de savon. Mais pour certains, cela demande plus d’efforts. Si ce n’est pas quelque chose que vous faites tout le temps, il est simple de perdre l’habitude. Je veux entraîner mes clients à participer à l’effort de recyclage, alors je fais quelques petites choses pour leur faciliter la tâche.

 

Les articles que les petites entreprises peuvent recycler

 

Je suis un fabricant de savon et je fabrique aussi beaucoup d’autres produits. J’encourage mes clients à me rapporter des bocaux, des bouteilles, des boîtes de conserve ou tout ce que j’utilise pour emballer mes produits. Lorsque les bocaux et les bouteilles en verre sont retournés, je peux les désinfecter et les remplir avec le même produit ou un autre produit. J’utilise toujours de nouveaux couvercles sur les pots Mason qui ont été retournés, par sécurité. Les bactéries et les odeurs peuvent se cacher dans la partie en caoutchouc du couvercle, même après le lavage.

 

Vous vendez des œufs ? 

Les clients veulent rapporter leurs cartons pour être utiles. Vendez-vous des produits sur les marchés fermiers ou sur un stand au bord de la route ? Les petits cartons de produits peuvent souvent être désinfectés et réutilisés. Vous élevez des abeilles et vendez du miel ? Vos récipients peuvent très probablement être aseptisés et réutilisés.

 

Comment lancer un programme de recyclage

 

Si vous souhaitez que les clients commencent à recycler certains articles, vous devez le leur faire savoir. Le bouche-à-oreille est excellent, tout comme les prospectus. Mettez-en un dans chaque sac et faites savoir aux gens qu’ils peuvent vous rapporter des contenants et que vous vous occuperez du reste. La mise en place de mon programme de recyclage a été facile. J’ai commencé par faire des panneaux et des prospectus de la taille d’une carte postale pour les insertions dans les sacs. Tout cela était sur du papier recyclé. J’ai déclaré que je reprenais tous les contenants que je vendais et que je donnais au participant un crédit de 1 € pour son prochain achat. Les clients qui recyclaient recevaient une carte de visite sur laquelle j’écrivais la date, le montant du crédit et mes initiales. Il n’y avait pas de limite et je reprenais les contenants même s’ils n’étaient pas propres. J’ai ensuite installé une petite poubelle avec le panneau et quelques récipients vides dans la poubelle. Puis j’ai attendu. Je n’aurais jamais deviné que ce programme aurait autant de succès qu’il en a. À ce jour, j’ai distribué plus de 200 € en crédit, et cela me revient en augmentation des ventes. Aucun de mes clients n’a jamais acheté juste ce que valait le crédit, il a toujours acheté plus. Et les contenants continuent d’arriver. Bien sûr, je ne peux pas tous les réutiliser, donc certains vont au collège pour être recyclés. La plupart sont nettoyés, lavés, puis aseptisés.