Albizia: un arbre idéal pour un jardin fleuri

Sommaire

 

 

L’albizia est originaire de Perse, il se rencontre de l’Asie Mineur à l’Asie du Sud-est. Il fut introduit en Florence par le naturaliste florentin Filipo Albizzi en 1745 et fut rapidement prisé dans toute l’Europe pour son allure exotique. Son nom botanique « julibrissin » fait référence à ses origines persanes d’où son surnom d’arbre-à-soie. Son feuillage parachève l’élégance de votre jardin, selon les variétés sa cime étalée se couvre de pompons de fleurs en plumeaux de couleurs roses, blanches ou rouges avec de nombreuses étamines soyeuses. Son port parasol vous procurera une ombre confortable. Heureusement l’albizia est facile à cultiver !

Albizia ou arbre à soie : où le planter ?

Bien choisir son emplacement :

L’albizia peut être cultiver provisoirement en pot ou en bac de 80 cm de diamètre mais pour assurer sa croissance il faudra l’installer en pleine terre particulièrement dans les régions au climat chaud et humide. Dans votre jardin l’albizia est à planter :

  • Soit en isolé sur une pelouse ;
  • Soit en alignement ou même cultivé en grand buisson.

Privilégiez un emplacement en plein soleil et une bonne terre de jardin bien drainante. Évitez les sols trop lourds et trop frais. Il a de très longues racines ramifiées. Il faut alors choisir un endroit pas trop près de votre maison pour éviter qu’elles endommagent vos murs. Enfin, à l’abri des vents, ses plumets dureront plus longtemps.

Méthodes de plantation :

Il faut bien préparer le sol à l’avance : en terre maigre et calcaire, faire un apport d’humus (terreau, compost…), à raison de deux brouettes par plant. D’abord, creusez un trou assez grand de 0,60 m environ de diamètre et autant de profondeur et prévoir une distance de 5m de toute part entre chaque plant. Ensuite, installer sans plier le plant après l’avoir trempé une nuit. Puis arroser abondamment, même en terre fraîche pour éliminer les poches d’air. Enfin le lendemain quand la terre est passée posez l’éventuel tuteur et voilà !

La meilleure période pour le cultiver :

La meilleure période de plantation est la toute fin de l’hiver (mars). Plantez de préférence l’ albizia qu’il soit en motte en conteneur ou à racines nues en fin d’hiver dans les régions tempérées, en dehors des périodes de fortes gelées (mars-avril). Dans les régions aux hivers plus rudes, plantez l’albizia à partir de mai. On peut également le semer sous abri dès le mois de mars ou en pleine terre en mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Comment entretenir l’albizia?

L’arrosage de l’albizia :

Pour un arbuste cultivé en bac, faites des arrosages réguliers ainsi que des apports d’engrais une à deux fois par an, à l’automne et au printemps. En pleine terre, n’arrosez que les feuilles et seulement quand elles jaunissent. Un arrosage régulier est nécessaire les premières années, en particulier au moment depuis le moment où se déploie le feuillage jusqu’en fin d’été. Une fois bien installé, cet arbre élégant est autonome.

Prévention contre les effets de la température :

Jeune plant, il est sensible aux brusques variations de température. C’est pourquoi il vaut mieux le protéger en hiver contre le froid par un épais paillage au pied et un double voile d’hivernage autour de sa ramure. En été, après sa plantation, protégez sa cime par un voilage, par exemple, de façon à éviter la brûlure des jeunes pousses par un soleil trop ardent et entourez le tronc de journaux ou chiffons pour ralentir l’activation de la sève par les fortes chaleurs. Ces précautions ne seront plus nécessaires après deux années de croissance. Supprimer les brindilles sèches ou abîmées sur l’arbre.

Mettre des tuteurs :

Le redémarrage d’arbustes en tige est plus long que celui de jeunes plants (environ 2 ans). Pour un arbre-tige en pleine terre : prévoyez parallèlement la mise en place d’un ou deux tuteurs robustes 

Les avantages d’un albizia pour votre jardin ?

L’albizia :

  • Parchève la décoration de votre jardin ;
  • Offre un ombrage confortable pour vos moments de détente ;
  • Distingue votre jardin de celui des autres par sa touche exotique.

Comment éloigner les insectes d’un albizia ?

Il peut subir des attaques de psylle (assez fréquentes) ou de cochenille ce qui entraîne rapidement l’apparition de fumagine. Coupez les parties atteintes par les psylles. Contre les cochenilles, pulvérisez par exemple un mélange d’huile végétale et de liquide vaisselle à parts égales, dilués à proportion d’une cuillerée à café (= 5 ml) pour 150 ml d’eau. De même, il arrive qu’on observe des signes de fusariose. Là aussi, coupez les parties atteintes et changez la terre autour des racines.