7 conseils pour rendre votre maison plus écologique

Sommaire

 

Apparemment, 48 % d’entre nous aimeraient être plus respectueux de l’environnement à la maison, mais pensent que cela va coûter trop cher. En réalité, tout ce qu’il faut, c’est un peu d’imagination et de créativité et nous pourrions avoir des maisons pleines de produits et de décorations écologiques. La question est de savoir si l’on peut faire quelque chose d’écologique.

J’ai déjà montré quelques utilisations innovantes des palettes en bois ainsi que la façon de tirer le meilleur parti des restes de papier peint et ces articles sont vraiment populaires, alors qu’est-ce qui empêche la population de faire certains de ces changements vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement ? Avec plus de trois quarts (78 %) d’entre nous qui pensent que les produits écologiques ou durables sont plus chers que leurs homologues standards, la perspective de passer au vert dans le climat économique actuel est trop forte pour les personnes à court d’argent. 7 % d’entre eux admettent avoir récemment réduit la quantité de produits écologiques qu’ils achètent.

 

Astuces pour être plus écologique

 

Les ampoules

Réduisez vos factures d’électricité en passant aux ampoules LED à faible consommation. Elles vous feront économiser de l’argent et n’auront presque jamais besoin d’être changées – enfin toutes les 50 000 heures environ !

 

Isolation de porte et fenêtres

Les mois d’été sont le moment idéal pour installer des isolants sur les portes, les fenêtres et même les cheminées inutilisées. C’est un travail de bricolage facile et bon marché, mais qui apporte un énorme changement à votre maison en hiver, les courants d’air représentent 15 % des pertes de chaleur de votre maison. 

 

Le compost

Maintenant que vous êtes de retour dans le jardin, il y aura beaucoup de déchets verts pour commencer à l’alimenter, et vous pouvez également inclure les déchets de cuisine et le carton comme les tubes de papier toilette. Vous aurez beaucoup de beaux engrais pour nourrir vos fleurs, vos fruits et vos légumes.

 

Economie d’eau chaude

La réduction de la consommation d’eau chaude peut vous faire économiser de trois façons puisque nous payons pour :

  • l’acheter ;
  • la chauffer ;
  • l’éliminer.

L’installation d’un pommeau de douche aéré et l’utilisation d’un minuteur de douche vous feront littéralement économiser des litres chaque jour.

 

La lumière naturelle

La lumière naturelle est psychologiquement édifiante et peut vous aider à réduire vos factures d’énergie. Tirez le meilleur parti de cette source d’énergie renouvelable gratuite en ouvrant complètement les rideaux tous les jours, en maintenant les fenêtres libres de tout obstacle et en faisant rebondir la lumière sur les rebords de fenêtre peints en blanc. 

 

Les plantes

Les plantes ne sont pas seulement belles, elles gardent aussi votre maison en bonne santé. Les fougères, le lierre, les plantes araignées et la langue de belle-mère absorbent tous le CO2 et une variété de toxines dans la maison. 

 

Recycler

Détournez les produits usagés ou usés des déchets et trouvez des articles à recycler pour votre maison. Les articles vintage ou recyclés ajoutent du caractère, de l’identité et du style, rendant votre maison un peu plus unique.